samedi 14 décembre 2019
ACCUEIL / Mon Marketing / Mireille Tano-Fram : BefruitFul pour une nouvelle élite de travailleurs
Mireille-Tano-Fram

Mireille Tano-Fram : BefruitFul pour une nouvelle élite de travailleurs

Be FruitFull tend à faire la promotion d’une nouvelle vision du Travail et à donner vie à une nouvelle élite de travailleurs, ayant une mentalité renouvelée et participant ainsi à créer des entreprises et institutions fortes.

Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Je suis Mireille Tano-Fram, Consultante Experte en Ressources Humaines et Communication, passionnée de NTIC.

Après un Baccalauréat Série A1  au Lycée Lucie Berger à Strasbourg, j’intègre l’Institut Supérieur Européen de Gestion de Strasbourg (ISEG) de 1995 à 1997 pour y suivre une formation en Management International. Puis l’Université Paris XII Créteil, d’où je sors avec une Maîtrise en Administration et Gestion des Entreprises option Anglais et Fiscalité Européenne, avec la « mention assez bien ». Je poursuis ensuite un DESS International ( Management, Marketing, et Commerce international) à l’Ecole Supérieure de Management en Alternance (ESMA) Paris (Groupe Ecole Supérieure de Commerce).

J’ai été chargée du recouvrement international des créances à l’Export, audit des impayés et Développement international à SAGEM.SA en France. En Côte d’Ivoire, j’ai occupé la fonction de Responsable Comptes Opérateurs Internationaux Zone Europe, Asie et Amérique auprès de la Direction Commerciale Opérateurs de Côte d’Ivoire Telecom. Je travaille aujourd’hui comme « Responsable chargée de communication sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) au Secrétariat du Conseil National de la Sécurité auprès de la présidence de la république de Côte d’Ivoire.

Je suis Mère de deux enfants et « Célibattante » et non célibataire. Allez comprendre la nuance ici (rire).

Pourquoi avoir choisi de vous orienter vers le coaching ?

Cela est parti d’une expérience personnelle, car j’ai appris à me « reconstruire » mais j’ignorais à ce moment-là que je préparais ce qui allait devenir ma mission, ma passion et le sens de mon existence sur terre. Cette expérience personnelle s’est donc transformée en VISION.

Je me suis créée une nouvelle vie à partir de plusieurs épreuves douloureuses telles que la perte de mon emploi, de nombreuses désillusions sur le plan sentimental et tout ce qu’on peut rencontrer comme problèmes financiers.  J’ai plus tard compris que cette perte d’emploi était en effet une opportunité d’amorcer une nouvelle étape dans ma vie professionnelle. J’ai également compris que ces échecs sentimentaux étaient une interpellation de la « mauvaise » vision que j’avais de la vie de couple, du mariage…

Cette rupture, ces difficultés étaient nécessaires pour comprendre et réorienter mes priorités dans ce domaine. En somme ces épreuves étaient en réalité une véritable opportunité de rebondissement ».

Notre foi chrétienne aidant, mes enfants sommes sortis formés et mûris de cette situation.

C’est dans ce tourment qu’est survenu le déclic. Le développement personnel. Mon développement personnel.  Toute l’histoire de ma vie a tourné autour de ce concept. J’ai appris à « me faire ».   La grande timide que j’étais a repris confiance en elle. Je me dis que la grâce de Dieu m’a aidée même de façon inconsciente à appliquer à ma vie les techniques du développement personnel. Je me suis lancée dans l’entreprenariat en créant NEHEMIE ENTREPRISES.  Une structure spécialisée dans le consulting en TIC, la Communication, l’Evénementiel, le tourisme et développement personnel. J’ai été aussitôt sollicitée comme Consultante freelance au Salon International du Tourisme de Côte d’ivoire (SITA) de cette année-là. L’écho de mes actions résonne jusque dans les institutions internationales. Résultat des courses : deux prix internationaux. Je suis désignée « Leader du Futur » par la Fondation Crans Montana sur recommandation de la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte-d’Ivoire en Février 2012. La même année, au mois de juillet, je suis sélectionnée pour le prix « Talent du Monde » décerné par la Fondation Solacroup Hebert et l’UEMOA.

Il y a de plus en plus de coach en développement personnel en Cote d’ivoire, pourriez-vous nous éclairer sur ce terme qui prends de plus en plus d’ampleur ?

C’est une chose excellente qu’il y ait de plus en plus de coach en développement personnel, l’Afrique en a besoin. La question est le sont-ils par passion ou pour des raisons pécuniaires uniquement et surtout, quelle est la motivation profonde ?

A mon humble avis le coaching fait vivre son homme, mais l’argent ne doit pas être LA MOTIVATION mais plutôt le désir de SERVIR, AIDER L’autre à retrouver confiance en lui, à rétablir son estime personnelle, à avoir une mentalité renouvelée… et la FINALITÉ c’est que ces acquis servent notre environnement.

Pour définir le développement personnel, je pourrais dire qu’il s’agit d’une démarche visant à l’épanouissement de la personne vers ce qu’elle souhaite devenir. C’est le début du leadership.

Développement s’oppose à « enveloppement ». Le développement personnel est donc un cheminement consistant à « sortir de sa coquille », pour passer d’un état statique, de fermeture, de contraction à une progression, une évolution, une expansion (Guy Corneau).

Le développement personnel est la recherche d’une plus grande qualité dans certains domaines de la vie (liberté de communication, connaissance de soi, gestion des émotions). La personne recherche fondamentalement une amélioration, un état de satisfaction.

Ainsi, une personne partant d’une situation jugée insatisfaisante (contraction) va entreprendre un apprentissage d’une ou plusieurs techniques destinées à favoriser l’émergence du changement souhaité (l’expansion).

Bien sûr, la manière de progresser et les objectifs visés sont propres à chaque personne, ils dépendent des priorités, de la vision, des idéaux et des rêves de chacun.

Mais le point commun que l’on peut trouver à toutes les démarches de développement personnel quelles qu’elles soient, est la volonté d’atteindre un objectif et changer de statut.

En conclusion, le développement personnel est une démarche protéiforme désignant différentes activités qui peuvent contribuer à l’épanouissement, au bien-être, et à la qualité de la vie recherchés par une personne.

Quel est l’objectif d’une formation en développement personnel ?

En ce qui me concerne, le Développement personnel n’est pas qu’une simple formation. C’est un processus que doit suivre toute personne qui aspire au changement et à son épanouissement. Mais attention, il ne s’agit pas uniquement de suivre ce processus de formation pour une utilisation personnelle. Cela doit plutôt déboucher sur la découverte de son véritable potentiel, traduit par une VISION visant à transformer son monde, impacter la vie de l’autre avec des répercussions certaines sur la société.

« Le développement personnel nous conduit à une véritable liberté, celle d’agir sans être dépendant du regard des autres. Il permet à chacun, à travers une VISION et la découverte de son potentiel de SERVIR, à SA PLACE avec une mentalité et une quête permanente de l’excellence. » ( entre griffe comme une citation).

De plus ce qui est excellent avec le Développement est qu’il touche TOUS les domaines, TOUS les secteurs d’activités… C’est la voie du rétablissement de la sécurité intérieure.

A ce titre je suis également passionnée de sécurité à tous niveaux intérieurs à l’homme avec des répercussions sur le développement personnel de l’homme et le développement économique de notre nation, de notre continent car je suis passionnée de mon pays, la Côte-d’Ivoire, passionnée également de l’Afrique, passionnée de l’HOMME (pas le sexe mais le genre rires).

Toute personne ayant réussi dans un domaine peut-elle s’auto-proclamée coach ou faut-il des compétences bien définies pour déployer de manière efficace ces techniques en développement personnel ?

Non, pas à mon sens !

Une personne qui a réussi dans un domaine, peut devenir experte dans ce domaine, partager son expérience avec d’autres et déboucher sur un métier de consultant. Le point commun ici pourrait être le partage de l’expérience donc l’enrichissement de l’autre. Cela dit l’approche du développement personnel et l’objectif visés sont complètement différents.

Pouvez-vous nous présenter votre structure Befruitful expertise?

Be FruitFull est mon projet de cœur.

BeFruitful est un concept, une campagne de sensibilisation qui vient compléter les formations en coaching et développement personnel. Il s’inscrit dans le domaine du développement durable.

Be FruitFull traduit l’idée de la productivité, de porter du fruit, d’être utile et servir l’autre. C’est ma modeste contribution à la naissance d’une nouvelle élite d’Ivoiriens, d’Africains, conscients de leur potentiel et déterminée à le mettre au service de la nation.

Be FruitFull tend à faire la promotion d’une nouvelle vision du Travail et à donner vie à une nouvelle élite de travailleurs, ayant une mentalité renouvelée et participant ainsi à créer des entreprises et institutions fortes. En somme BeFruitFull souhaite que les bonnes personnes soient affectées aux bons postes ; ceux qui leur conviennent, et dans lequel ils seront naturellement compétents et excellents. » (sous forme de citation, entre crochets.

En matière de coaching pour les professionnels de la vente, quels sont les aspects que vous couvrez et pourquoi ?

Le constat est que les “vendeurs” en entreprise se basent uniquement sur leur diplôme alors qu’il s’agit d’un métier que l’on fait par vocation, par passion.

La vente est pour moi une passion, un art car c’est un moyen d’apporter une solution à une cible à travers des offres de service. Il ne s’agit pas d’avoir des bons de commande uniquement mais d’avoir une approche qui permette au client de se sentir.

C’est cela que je souhaite inculquer aux entreprises à travers un programme de formation qui prend en compte tout le processus de vente depuis la prospection jusqu’au SAV. L’objectif étant de fidéliser, et accroitre les portefeuilles. Cette formation est faite avec des partenaires dans certains cas.

Nous proposons également un programme de placement en Entreprises clés en main à travers notre programme RH.

Quelle est la prochaine étape pour befruitful expertise ?

Nous lancerons très bientôt la (les) formation(s) sur l’art de la vente), les ateliers prospérité et les activités familiales « familly and kids coaching « .

Nous désirons aussi aider les femmes à découvrir leur potentiel, à guérir de certaines blessures du passé et à s’investir dans des projets de société à travers le programme dénommé « femmes sans limites ».

Une interview réalisée par Anaïs.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer