jeudi 18 juillet 2019
ACCUEIL / Mon Marketing / Elsa OURA – Un cercle vertueux win-win pour doper l’entrepreneuriat
Elsa OURA

Elsa OURA – Un cercle vertueux win-win pour doper l’entrepreneuriat

Elsa OURA Fondatrice & CEO Oasis Fund

Le volet financier ne doit pas être un frein à la réalisation d’un projet.

Qui est Elsa OURA ?

J’ai  fait mes études secondaires au Lycée Sainte Marie de Cocody ou j’ai obtenu le baccalauréat série D avec la mention « Assez-bien ». Apres un passage à Agadir au Maroc avec l’obtention de ma licence en Finance comptabilité, je suis aujourd’hui diplômée en « gestion financière » de l’ESG Paris (Master 2 Ingénierie Financière).
Passionnée par le monde de l’entreprenariat depuis mon jeune âge, je travaille depuis 3 ans en tant que consultante dans un cabinet de conseil en France (SOPRA BANKING SOFTWARE).

Quelle est la genèse de OASIS FUND ?

OASIS FUND est le résultat de mon expérience dans le monde de l’entrepreneuriat.

En voulant emprunter un tournant décisif dans ma carrière professionnelle, c’est-à-dire me lancer dans l’entreprenariat, j’ai été très vite confrontée à la difficulté de trouver les fonds nécessaires à la réalisation de mon projet éco-responsable de plusieurs millions de FCFA dans mon pays d’origine la Côte d’Ivoire.

De cette expérience naît l’idée de créer une plateforme « OASIS FUND » pour permettre aux brillants entrepreneurs et chefs d’entreprises africains d’avoir une alternative pour la réalisation et le développement de leur projet mais aussi et surtout contribuer au rayonnement de l’Afrique

Pour moi, le volet financier ne doit pas être un frein à la réalisation d’un projet.

Je travaille avec une équipe dynamique qui partage la même vision que moi.

La philosophie de OASIS FUND découle d’un proverbe Africain qui dit : « Seul on va vite, Ensemble on va loin. ».

Selon vous pourquoi est-il difficile pour les entrepreneurs d’avoir accès au financement en Côte d’ivoire?

La difficulté d’accès au financement en Afrique est liée à plusieurs facteurs dans un premier temps il faut noter que l’environnement socioéconomique africain est défavorable à la création et au développement de l’entreprise du fait de son cadre juridique des affaires  pas très incitatif, de la faible, voire l’absence, d’accès au crédit et du manque de garantie, de ressources personnelles. Dans un second temps le constat est que les entrepreneurs ne sont souvent pas dans du formel du fait l’accès difficile à l’information sur les opportunités d’affaires, du manque de soutien au jeune entrepreneur et de l’absence d’incubateurs d’entreprises.

Quels sont les enjeux économiques et sociaux du financement participatif ou crowdfunding ?

Le financement participatif ou crowdfunding apparait comme une solution palliative aux sources de financement traditionnelles.

Selon une étude publiée en 2015 par la Banque Mondiale, les sommes collectées sur les plates-formes africaines sont estimées à 70 millions de dollars USD pour un potentiel de 327 millions pour les pays en voie de développement.

Le financement participatif semble s’adapter au contexte économique de l’Afrique en favorisant l’émergence des start-ups et s’avère efficace dans le cadre du développement de l’économie africaine.

Il existe trois modèles de financement participatif : Le don avec ou sans récompense, le prêt et le capital en investissement.

Quel est le modèle adopte par Oasis Fund et pourquoi ?

OASIS FUND a opté pour le Don avec récompense pour l’instant mais à long terme, nous souhaitons proposer le financement participatif avec prise de participation (Crowdequity).

Comment sont utilisés les fonds que vous recevez?

Les fonds que nous recevons sont directement à destination des entrepreneurs vu que chaque contributeur choisit dès le départ le projet qu’il souhaite soutenir.

Nous avons aussi pour objectifs de créer des partenariats dans le but d’aider les entrepreneurs à mener à bien leur projet (coaching, formation…).

Comment préparez-vous le lancement d’une campagne de crowdfunding ?

Pour lancer chaque campagne, nous organisons une campagne digitale sur les réseaux sociaux, avec des vidéos et des visuels qui permettent de présenter les entrepreneurs.

Nous demandons aux entrepreneurs aussi d’en parler autour d’eux, et de mettre en place toute une campagne de communication autour de leur projet.

Nous organisons aussi un évènement offline pour être en adéquation avec les particularités de chaque projet, des ventes privées.

Quelles sont les étapes d’une recherche de financement par le biais de votre plateforme ?

OASIS FUND choisit les entreprises proposées à ses contributeurs avec l’aide de ses partenaires, spécialistes de l’investissement en Côte d’Ivoire et partout dans le monde. Parmi les dossiers reçus chaque mois, les analystes OASIS FUND se basent sur trois critères primordiaux afin de ne vous proposer que les meilleurs: la créativité, le concept et les débouchés.

Les projets doivent être directement soumis sur la plateforme via l’onglet « Soumettre un projet ».

L’accompagnement des entrepreneurs s’arrête-t-il seulement à l’aspect financier ou va-t-il au-delà ? 

Nous souhaitons aider accompagner nos talents en fonction de leur besoins de sorte de les aider à mieux se formaliser et développer au mieux leur vision et leur projet. Cela sur des sujets comme la communication, le marketing, le coaching, la comptabilité etc.

L’engouement sur les réseaux sociaux est-il à l’image des contributions financières que vous recevez ?

Les réseaux sociaux constituent pour nous des moyens supplémentaires le succès d’une campagne de crowdfunding repose sur une réelle stratégie marketing pour mieux faire connaitre les talents et leurs savoirs faire. L’un des facteurs le plus important est l’engagement des talents et l’implication de tous les acteurs soucieux d’aider au développement des initiatives individuelles et collectives.

Les réseaux sociaux sont de nos jours une vraie vitrine qui permet aux différents talents de se faire connaitre et de toucher un plus large public.

Quelle est la prochaine étape pour Oasis Fund ?

 Les prochaines étapes pour OASIS FUND sont entre autre la recherche de partenaire, le lancement officiel d’OASIS FUND.

A court terme, nous travaillons sur un évènement dénommé «  Meet & Support » qui est une soirée de levée de fonds au cours de laquelle les potentiels investisseurs, particuliers viendront rencontrer nos talents connaitre leur attentes et les défis auxquelles ils sont confrontés.

Interview réalisée par Anaïs

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer