samedi 14 décembre 2019
ACCUEIL / Marketeurs en herbe / Stratégie Marketing pour débutant
strategie

Stratégie Marketing pour débutant

Stratégie Marketing : Le plus élémentaire et le plus utile est de comprendre les étapes fondamentales de l’élaboration de la stratégie marketing.

1- Vous devez savoir exactement qui serait intéressé par votre produit, il s’agit de définir votre marché cible

2-  Vous devez comprendre ce qui vous différencie de vos concurrents, il s’agit de définir ou construire votre avantage concurrentiel

3-  Vous devez chercher le(s) meilleur(s) moyen(s) de toucher votre marché cible. C’est le volet le plus passionnant et aussi le plus compliqué.

Pour une stratégie marketing réussie, voici les points sur lesquels vous devez vous focaliser.

 

  • Faites un diagnostic interne et externe

 

Avoir un regard honnête et objectif sur votre situation vous donnera plus de chance d’élaborer une stratégie efficace. Vous devez connaitre vos forces et faiblesses sur le plan humain comme financier, par rapport au marché que vous ciblez… Faites une petite évaluation, sans trop vous prendre la tête, des facteurs externes qui pourraient influencer positivement ou négativement la performance de votre produit. Votre outil privilégié est l’analyse SWOT ou FFOM / FFPM (Forces, Faiblesse, Opportunités/Possibilités, Menaces)

 

  • Vos objectifs

 

Toute entreprise doit avoir une mission et une vision, une projection dans le futur qui vous aide dans le choix de vos objectifs. En plus de cela, les résultats de votre diagnostic vous permettent aussi de définir des objectifs réalistes. Ils doivent être pertinents, précis et détaillés. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser la formule des objectifs S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement définis).

 

  • Identifiez votre marché cible

 

Qui pourrait être intéressé par mon produit ? A quel besoin répond-il ? Où trouver mes futurs clients ?

Il est très important de bien couvrir ce volet parce que toute votre stratégie commerciale en dépend.

Développez le prototype de votre client (idéal), créez un persona, le portrait-robot de votre cible pour ne pas faire fausse route (démographie, situation financière, situation géographique, fréquence d’achat, profession, genre, race/nationalité

… toute info qui vous aiderait à cerner votre marché).

Le persona doit être adapté au cycle d’évolution du produit.

 

  • Le plan d’actions et le budget

 

Le plan d’action est la synthèse de votre projet. Il doit être compréhensible et précis. Il énonce les grandes étapes des actions (promotionnelles) que vous mènerez pour séduire votre marché cible à court, moyen et long terme. Comment comptez-vous vous faire connaitre ? Quelle image de marque souhaiteriez-vous avoir ? Embaucheriez-vous des gens ? Si oui, pour quel salaire ?

Il vous aidera à définir un budget pour atteindre vos objectifs pour ensuite avoir un ROI (retour sur investissement) à la hauteur de vos attentes.

En résumé, vous devez répondre aux questions suivantes pour trouver un moyen de rendre votre affaire profitable pour un minimum de stress :

–  A quel niveau suis-je actuellement ?

– Quel est le niveau que je veux atteindre ?

– Qui est mon marché cible ?

– Comment atteindre mon marché cible ?

– Combien ça coûtera de le faire ?

– Combien est-ce que je gagnerai en retour ?

Oui vous l’avez deviné, il vous faut beaucoup d’informations clés.

Pour un aperçu plus approfondi, gardez les yeux sur l’espace pro.