vendredi 18 octobre 2019
ACCUEIL / Marketeurs en herbe / La E-beauté.

La E-beauté.

La beauté est au cœur de toutes les conversations, si bien que les différents magazines de beauté, les entreprises de beauté et les blogueuses ou youtubeuses n’hésitent pas à publier toutes les semaines les nouvelles tendances du moment dans le but de créer plus de proximité avec les consommateurs. Afin de redynamiser ce secteur, ces entreprises ont décidé de revoir leur stratégie de communication en y incorporant le volet e-commerce dans l’industrie de la beauté, d’où la naissance de la e-beauté.

Qu’est-ce que la e-beauté ?

L’idée de créer une plateforme digitale pour centraliser l’offre beauté est venue de deux étudiantes (Mallorie et Marie) âgées de 22ans, qui se sont rencontrées sur les bancs de l’école. Etant inscrites dans une école de commerce, elles décident de tout abandonner pour se tourner vers la beauté ; un domaine qui leur sied mieux.

Tout est parti de l’idée selon laquelle, il est toujours difficile de trouver un coiffeur ou un institut de beauté sur internet. A partir de ce constat les deux étudiantes ont imaginé une plateforme de réservation en ligne (Zensoon) centralisant toute une sélection de professionnels de la beauté et du bien être classés géographiquement. Pour ce faire, elles ont au préalable fait un travail de veille pour dénicher les meilleures adresses des instituts sympas, chercher les nouveautés beauté et les endroits tendances. De plus, elles ont rencontré les différents professionnels pour savoir s’ils respectent les différentes normes tout en adaptant leurs solutions à leurs demandes. Leur idée a connu un essor fulgurant et a révolutionné le secteur de la beauté car de grandes marques du bien-être se sont inspirées de leur parcours pour intégrer dans leur stratégie le volet digital tout en créant une relation client forte avec leurs différents clients.

Lorsqu’on parle de e-beauté on fait allusion à la commercialisation d’un produit de beauté ou des prestations de services beauté via le digital.

Ainsi à travers la e-beauté, les entreprises ont revu leurs stratégies en lançant leur propre site de vente en ligne qui offrent aussi les conseils beauté.

Comment ces entreprises s’y prennent ?

Le secteur de la beauté utilise certaines méthodes dans le but d’acquérir une part importante de marché et aussi créer une relation unique avec chaque client. Parmi ces méthodes utilisées nous pouvons citer :

·         Le mobile Friendly : c’est un site facile à utiliser sur un appareil mobile en particulier  sur les petits écrans de Smartphone. A travers ce site les marques de beauté réussissent à écouler leurs produits.

·         Les réseaux sociaux : ils simplifient les codes de communication. Aujourd’hui, la majorité des discussions relatives aux produits cosmétiques se déroulent sur les réseaux sociaux, qui constituent un espace privilégié de discussion textuel et visuel. Les entreprises peuvent s’inspirer des vidéos des youtubeuses et des blogs afin de véhiculer leurs messages et vendre leurs produits.

·         Le cross canal : c’est une stratégie de distribution qui met à profit plusieurs canaux. Le client utilise de multiples canaux différents pour faire ses achats. Il aborde ses canaux de distribution et d’information de manière simultanée, afin de tirer profit des interactions et des synergies qui peuvent exister entre eux.  Ses canaux permettent de s’assurer de la cohérence de la promesse faite par la marque.

Pourquoi intégrer le e-commerce dans la beauté ?

Les entreprises doivent intégrer le e-commerce dans la beauté car :

·         Tout le monde utilise un Smartphone : tout se fait via un Smartphone (les achats, les visites des entreprises…)

·         Les techniques d’approches du client ont changé, donc les entreprises du secteur de beauté doivent intégrer ces différentes techniques dans leur plan de communication : les consommateurs ne veulent plus se fatiguer, ils désirent des services rapides, fiables et à moindre coût sans fournir un effort supplémentaire.

·         C’est un secteur prometteur et en plein essor : secteur prometteur dans ce sens qu’il permet aux entreprises de gagner une part de marché importante.

Pour finir, nous pouvons dire que la e-beauté est un secteur en plein essor. Combinée au e-commerce, elle constitue un atout précieux pour toute entreprise désirant s’inscrire dans cette démarche. Incorporer le e-commerce dans la beauté permet non seulement d’être plus proche des consommateurs mais d’anticiper, créer, prévoir, susciter, répondre et satisfaire les attentes et besoins de ces derniers.

L’équipe – abidjanmarketing.net