ACCUEIL / Marketeurs en herbe / Branding: L’importance de l’image de marque

Branding: L’importance de l’image de marque

La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel.

Construire une image de marque pertinente est plus qu’un processus de choix d’un nom ou d’une image unique pour un produit. Il s’agit d’intégrer ce nom et cette image uniques dans l’esprit des clients à l’aide de diverses stratégies et techniques, telles que des campagnes publicitaires et d’autres programmes de marketing. Son objectif est de faire en sorte que la marque prenne pied sur le marché et se sculpte un marché composé de clients fidèles. Toutes les entreprises ont un message à transmettre aux clients, à savoir s’il s’agit du meilleur produit ou si les clients souhaitent acheter leur produit plutôt que d’autres. L’image de marque est leur outil pour transmettre clairement et efficacement ce message à son marché cible.

Une entreprise ne peut donc gérer son aspect marketing sans toucher à son image de marque. En fait, l’image de marque est considérée comme l’un des aspects les plus importants d’une entreprise, car c’est l’un des principaux outils qui donnera à l’entreprise un avantage concurrentiel.
Avec leur marque, les entreprises font une promesse – une représentation de ce qu’elles offrent à leurs clients. C’est aussi un outil qui peut être utilisé pour différencier leurs produits ou services de ceux de leurs concurrents. La marque est ce que les clients verront d’abord, et nous savons tous ce qu’ils disent sur les premières impressions : elles restent et elles durent. Par conséquent, il est important de vous assurer que vous avez une marque qui représente pleinement la promesse de quoi et qui est votre entreprise afin de fidéliser vos clients.