samedi 14 décembre 2019
ACCUEIL / Marketeurs en herbe / Allons découvrir ce qu’est le branding.

Allons découvrir ce qu’est le branding.

Lorsqu’on lance une nouvelle entreprise, se présentent à nous divers aspects. Parmi eux, on retrouve le fait de créer une « image » de l’entreprise. On retient qu’il s’agit d’éléments visuels et textuels, qui servent à valoriser la marque et la positionner dans l’esprit du consommateur.

Alors, le branding qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas seulement la création d’un logo, le choix de couleurs. Il s’agit de créer une image pour notre entreprise de laquelle se dégage son domaine d’activité, sa mission, ses orientations, etc.

La marque est un repère qui se construit avec le temps auprès du public. Elle repose sur des signes (le nom, l’identité visuelle), un sens (une vision, une mission, une promesse, des valeurs), des actes (dans lesquels la marque s’établie, qui prouvent son positionnement et  construisent son image). La marque rassure en donnant une garantie au client. Elle identifie, nous parlons de fédérer, exprimer un sentiment d’appartenance afin qu’elle traduise des valeurs.

En clair, le branding est un processus de développement de la marque destiné à influencer positivement la perception que les clients ont de l’entreprise.

Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, bon nombre de clients n’achètent plus le produit ou le service, ils achètent la marque. On citera comme exemple la marque BIC qu’on utilise désormais pour nommer un stylo (Vas m’acheter un bic ou passe-moi ton bic !).

Un autre exemple est celui de la marque AWA qui s’est enracinée dans l’esprit des consommateurs. On entend très souvent dire « je veux l’eau AWA » au lieu de   « Je veux de l’eau minérale ».

Nous avons tendance à tisser un lien affectif avec les produits ou services qui font partie de notre quotidien.  Personnellement, nous avons toujours utilisé l’huile DINOR pour la cuisine ce qui fait que j’ai du mal à choisir une autre huile.

Nous constatons ainsi l’effet du branding dans l’esprit du consommateur.

Marquer un produit ou un service, c’est donner son origine. La marque est un signe distinctif par lequel une entreprise différencie ses produits par rapport à ceux de ses concurrents.

Pourquoi le branding est-il nécessaire ? De nombreux produits ou services prennent forme, la concurrence est rude ; l’entreprise doit donc développer sa marque pour plusieurs raisons :

  • Se démarquer des concurrents

Dans un marché compétitif, il est impératif d’apporter quelque chose de totalement différent pour se distinguer. Ceci amène à étudier les autres entreprises qui offrent les mêmes produits ou services, à faire une veille concurrentielle afin d’être au parfum des tendances du marché.

  • Augmenter la valeur de son offre

Il est nécessaire de créer un produit/ un service qui répond à des besoins fondamentaux et de le propulser avec une bonne campagne marketing tout ceci afin que votre cible puisse   percevoir la valeur ajoutée que vous offrez.

Il vaut la peine d’investir du temps, de l’argent et de l’énergie dans l’elaboration d’une stratégie de branding parce que l’image créée accompagne l’entreprise pendant plusieurs années. Aussi, le consommateur/client a beaucoup d’attentes envers les entreprises et produits auxquels il accorde sa confiance et éventuellement sa fidélité.

DJÊDJE Laeticia

Enregistrer