vendredi 13 décembre 2019
ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Parole d'Experts / Qu’est-ce que le responsive design ?

Qu’est-ce que le responsive design ?

Qu’est-ce que le responsive design ?

C’est un ensemble d’approches en matière de développement et de design qui permet à un site web donné d’être universellement utilisable tout en gardant une apparence cohérente quelque soit le support sur lequel il est visité. Cela peut être un smartphone, un ordinateur de bureau, une tablette ou même un objet connecté. Un peu comme un caméléon qui s’adapte à son environnement et s’y camoufle.

Quel est son avantage dans l’élaboration d’un site web mobile ?

Il n’est pas question de parler d’avantages : aujourd’hui, c’est une obligation !! Google pénalise désormais tout site web ne fournissant pas un affichage pour les appareils mobiles et les objets connecté en les délaissant des résultats des recherches. Google cherche même à imposer le Google AMP (Accelerated Mobile Pages). Ce sont des pages supers légères qui permettent de gagner entre 15 et 85% de vitesse d’affichage. L’impact de cette mesure dans un avenir proche sera insupportable pour les sites web qui n’utilisent pas ce format.

Au-delà de cela, pour le visiteur, c’est un site web agréable à lire, visuellement adapté pour les petits affichages et qui surtout dispensé de zoomer et de de-zoomer pour lire le contenu. Dans les meilleurs cas, c’est aussi une page web plus légère qui n’épuise pas le forfait data bien trop limité offert par nos chers opérateurs qui, il faut le dire, me paraissent un peu radins !

Pour les sites web, avec au moins 30% des visiteurs qui utilisent le mobile pour surfer, surtout en Côte d’Ivoire, c’est une manne à ne pas négliger !! Surtout pour les sites d’actualités qui font souvent leurs chiffres d’affaires en fonction de leurs trafics.

Le responsive design est-il une norme de plus en plus utilisée dans la création des sites web traditionnels ?

Oui, au niveau international, tous les sites web fraichement déployés tiennent compte de cela. Mais les clients ont un peu de mal à percevoir l’intérêt des fois, et c’est rapidement retiré du budget, mais je fais confiance aux « Marketeurs » pour le démocratiser !

Thomas Edouebo
Responsable Technique chez ADA Groupe- Marketing Digital