ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Parole d'Experts / leadership : Être un bon leader en trois étapes

leadership : Être un bon leader en trois étapes

Contrairement au manager qui a pour but de faire converger son équipe sur un objectif précis afin de réaliser un chiffre d’affaires,  le leader se fixe comme objectif  de trouver des solutions aux problèmes des autres sans se soucier de l’argent.

Devenir un bon leader est tout un processus.

La première étape consiste à se poser 3 questions : Qui suis-je ?  Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que j’aimerais faire ?

Il faut ensuite détecter ses capacités et travailler sur soi afin de trouver ses propres valeurs car nos capacités ne viennent pas forcement d’un diplôme.  Travailler sur soi revient à faire le bilan de sa vie, guérir de son passé, (ré) organiser sa vie et (re) définir ses priorités.

La troisième étape repose sur la vision. La vision est étroitement liée au leadership parce que le leader doit avant tout être un visionnaire doté de qualités et d’habiletés en relations interpersonnelles. Il se doit d’avoir une vision claire et stimulante afin de mobiliser les personnes qu’il dirige. Le leadership peut de ce fait être vu comme un jeu d’influence parce que le leader a  pour rôle de promouvoir les valeurs fondamentales de l’équipe tout en maintenant une parfaite maitrise de lui-même par la connaissance de soi.

Mireille TANO-FRAM
Coach
Be Fruitful Expertise