vendredi 13 décembre 2019
ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Parole d'Experts / 8 conseils pour réussir ses prises de parole en public
conseils

8 conseils pour réussir ses prises de parole en public

8 conseils pour réussir ses prises de parole en public

Voici 8 conseils pour livrer un discours qui inspire, informe et divertit.

1. Ne parlez pas tout de suite.

Prenez une grande respiration, trouvez votre équilibre, attendez quelques secondes et commencez. Montrez au public que vous êtes totalement confiant et en charge de la situation.

2. Parlez pour donner et non pour prendre.

Souvent, les gens donnent des présentations pour vendre des produits ou des idées, pour amener les gens à les suivre sur les médias sociaux, acheter leurs livres ou même simplement à les aimer.

Un locuteur qui sait donner de la valeur à son auditoire, l’inspire, lui enseigne quelque chose de nouveau gagne plus facilement sa confiance et atteint les objectifs mentionnés ci-dessus sans faire trop d’efforts.

3. Établissez un contact visuel avec les membres du public un par un.

Si vous le pouvez, donnez à chaque personne que vous regardez attentivement une phrase ou une pensée entière.  Voyez votre intervention comme une conversation avec votre public. Lorsque vous terminez une phrase, passez à une autre personne et continuez à communiquer avec des individus jusqu’à ce que vous ayez fini de parler.

Cette tactique crée une connexion plus profonde avec votre public.

4. Parlez inhabituellement lentement.

Quand vous devenez nerveux, ce n’est pas seulement vos battements de coeur qui accélèrent, vos mots ont aussi tendance à accélérer. Le public est plus patient et pardonnant que nous le pensons ; taisez-vous un instant et prenez une longue et profonde respiration, ils vous attendront.

5. Montrez une gestuelle ouverte et non figée.

Quelle que soit la taille de l’audience, le non verbal jour un rôle important dans la prise de parole. Ne restez pas figé comme un robot, bouger naturellement, occupez l’espace qui vous est offert sans bouger comme un lion ou gesticuler dans tous les sens. Surtout, que votre langage corporel soit en accord avec ce que vous dites.

6. Ignorez les opposants.

Ne vous focalisez pas sur les gens qui froncent les sourcils, se croisent les bras ou qui secouent la tête pour dire «Non». Au lieu de cela, concentrez-vous sur vos partisans – les gens qui sont visiblement engagés, qui apprécient votre présentation et même qui hochent la tête pour dire «oui». Ces personnes sont en interaction positive avec vous, vous serez beaucoup plus confiant et détendu que si vous essayez de convaincre les négationnistes, vous ne pouvez faire l’unanimité de toutes les façons.

7. Transformez votre nervosité en excitation.

Simon Sinek est le troisième présentateur TED talks le plus regardé de tous les temps avec 22 millions de vues. Le succès ironique de ce grand introverti est tout simplement le résultat d’une pratique infatigable sur scène et hors scène.

Son conseil pour vaincre la nervosité est tout simple. Dites-vous à voix haute :<< je ne suis pas nerveux, je suis excité!>>

8. Dites merci quand vous avez terminé.

Les applaudissements sont un cadeau, et quand vous recevez un cadeau, il est juste d’exprimer combien vous êtes reconnaissant. Remerciez votre audience  pour son temps , son attention et son appréciation.

Article traduit d’entrepreneur