jeudi 18 juillet 2019
ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Parole d'Experts / Apprendre sur le tas fait-il de vous un professionnel du marketing ?
experts

Apprendre sur le tas fait-il de vous un professionnel du marketing ?

Apprendre sur le tas fait-il de vous un professionnel du marketing ?

Avec une bonne dose de débrouillardise, de curiosité et de détermination, oui. Mais tous les domaines professionnels n’offrent pas les mêmes facilités d’adaptation à ceux qui cherchent à se faire «tout seul». L’apprentissage forge l’expérience et parfois les compétences, mais il ne faut pas confondre aptitudes et maîtrise …

L’on peut avoir des prédispositions mais le marketing est une science assez pointue qui nécessite une certaine maîtrise du sujet … On peut avoir de la suite dans les idées, être bon commercial ou vendeur, mais le commercial, ce n’est pas forcement du marketing !

Le marketing c’est un ordonnancement de compétences et de techniques, c’est une machine complexe qui suit une logique grâce à l’engrenage de diverses connaissances des techniques fondamentales du marketing, des techniques de communication, des techniques commerciales et des sciences sociales…

Acquérir donc toutes ces compétences sur le tas n’est pas évident, car même les spécialistes du marketing continuent d’apprendre et de rechercher.

Le guérisseur peut soigner mais c’est n’est pas pour autant un médecin … La médecine est une science plus poussée et rationnelle.

Il n’est donc pas mauvais de devoir apprendre plus du métier auquel on se destine pour se bâtir un projet de carrière solide.

Lorsque l’on aspire à une conversion professionnelle, la première grande étape est d’établir un bilan de ses compétences pour faire le point sur sa situation par rapport aux pratiques, et cerner ses motivations ou ses aspirations. Ensuite la débrouillardise et la détermination seront de meilleurs atouts !

David K. COPHIE
Délégué Général Afrique & Océanie
Cabinet SACCI