ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Dossiers / Se lancer sur les réseaux sociaux quand on a pas les moyens de recruter un professionnel.

Se lancer sur les réseaux sociaux quand on a pas les moyens de recruter un professionnel.

Selon l’activité que vous vous préparez à lancer, que ce soit une activité de vente de produits cosmétiques et de beauté, de vente de produits informatiques, de promotion de votre startup (petite entreprise), de lancement d’un produit nouveau…  Il est important de se poser certaines questions avant de vous lancer sur les réseaux sociaux.

Quelle est ma cible ?
Il vous faut connaitre votre cible, connaitre les besoins des personnes à qui le produit est destiné, les personnes susceptibles d’acheter votre produit ou service. Il peut s’agir des femmes, des hommes, des enfants, des adultes. Vous devez aussi considérer la zone géographique, les habitudes et la culture de votre cible. Le but est d’avoir toutes les données nécessaires pour mieux servir votre cible.

Quel est l’outil adapté pour mon activité ?
Il existe une multitude de réseaux sociaux qui peuvent vous servir de différentes manières selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Il y a Facebook, le plus grand réseau social avec plus de deux milliards d’utilisateurs. Linkedin et Viadéo, des réseaux sociaux plus utilisés par les professionnels. Instagram pour une mise en avant de vos produits et services par des photos et images. Youtube pour la promotion à travers un contenu audiovisuel.

En fonction de votre cible, vous déciderez des réseaux qui sont adaptés pour atteindre vos objectifs.

Les réseaux sociaux ne s’utilisent pas tous de la même manière.
Il existe plusieurs types de réseaux sociaux dont les principaux sont :

Les réseaux sociaux personnels

Le plus connu et le plus populaire est bien sûr Facebook qui permet de retrouver des connaissances, des membres de la famille ou des amis. On peut y échanger des photos et des vidéos, discuter avec eux, organiser des évènements, etc.

Il faut rappeler que de plus en plus, Facebook est beaucoup utilisé dans le domaine professionnel. Les marques et entreprises utilisent cette plateforme pour gérer leur image et acquérir de nouveaux clients. Les personnalités politiques et publiques l’utilisent aussi pour la gestion de leur réputation. Facebook permet aussi lancer des campagnes publicitaires qui peuvent s’avérer très efficaces.

Les réseaux sociaux de divertissement :

Ils permettent de partager et de diffuser de la musique ou des vidéos. Parmi les plus connus, on retrouve entre autres Youtube et aussi Myspace qui sont très utilisés par les artistes et les célébrités pour accroitre leur popularité.

Les réseaux sociaux professionnels :

LinkedIn est un bon exemple. Ce réseau social permet d’établir une connexion avec ses collègues de bureaux, ses fournisseurs, ses partenaires d’affaires ou encore des employeurs potentiels. En se créant un profil, on peut y inclure son curriculum vitae et ses réalisations.

Pour réussir sur les réseaux sociaux sans faire appel nécessairement à un professionnel, vous devez aussi maitriser quelques outils importants. Ces outils vous permettront de mieux animer vos pages et comptes sur les réseaux sociaux mais aussi d’évaluer votre travail et de mesurer l’impact sur votre activité.

Les outils pour vous accompagner dans la gestion de vos pages et comptes sur les réseaux sociaux

Comme outil, je vous recommande d’utiliser Plan the moment, pour ne rater aucun événement et enrichir votre planning d’animation.

Bit.ly pour raccourcir les urls, très utile sur Twitter étant donné que vous êtes limités à 140 caractères (même si Twitter raccourci automatiquement, en vous créant un compte Bitly, vous aurez la possibilité de personnaliser votre url ainsi que d’obtenir des statistiques sur le nombre de clics de votre lien).

Comme vous le savez, les publications avec visuels génèrent plus d’engagement, il est donc judicieux d’utiliser Canvas qui est plus simple à utiliser, même pour les débutants. Il existe de nombreuses banques d’images libres de droit comme http://www.inmagine.com/ ou http://freepik.com/ pour illustrer vos publications.

Enfin, pour faciliter votre veille, Google alertes est l’outil facile d’accès que je vous recommande.

Les outils pour vous aider à mesurer l’impact de votre travail

Pour analyser les statistiques de votre page Facebook, utilisez Facebook insight. Outil natif de Facebook, il est complet et très simple d’utilisation.

Twitter statistiques, outil natif lui aussi, vous permettra de repérer vos meilleurs tweets et d’en savoir plus sur vos abonnés.

Pour Instagram, je vous recommande, Simply measured.

Vous pouvez à présent vous lancer !

Voici quelques liens pour commencer :

– Lien pour créer une page Facebook :
https://www.facebook.com/pages/create/
– Lien pour créer un groupe Facebook :
https://www.facebook.com/help/167970719931213ou
https://www.facebook.com/groups/
– Lien pour créer un compte twitter :
https://twitter.com/
– Lien pour créer un compte viadéo :
https://viadeo.com/
– Lien pour créer un compte linkedin :
https://linkedin.com/
– Lien pour créer un compte instagram :
https://instagram.com/
– Lien pour créer une chaîne youtube :
https://support.google.com/youtube/answer/1646861?hl=fr

Dernière chose, au-delà de tout, bien que vous puissiez vous même gérer de façon basique vos pages sur les réseaux sociaux, il est important de toujours vous référer à un expert qui pourra mieux vous conseiller dans cette tâche, non pas parce qu’il est incontournable, mais parce qu’il a acquis beaucoup d’expériences pour avoir étudier plusieurs cas.

#digitalcoaching
Salim DJIDE-YAL
DYS