ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Dossiers / SaaS : Pourquoi choisir un logiciel CRM avec un module marketing ?

SaaS : Pourquoi choisir un logiciel CRM avec un module marketing ?

Pour mieux atteindre leurs objectifs de productivité, il est nécessaire pour les entreprises que les informations sur les clients et les prospects soient à jour, en temps réel et centralisées.

Même si Excel est le logiciel de gestion de base de données le plus utilisé dans le monde, force est de constater qu’il présente des limites lorsqu’il s’agit de traiter un volume important de données qui demandent une mise à jour constante.

Des offres de plateformes infonuagiques déployées en mode SaaS viendront répondre à ce besoin avec des logiciels qui facilitent le suivi des performances dans divers domaines tels que le CRM, les RH, l’analyse de données…et dont la maintenance est externalisée.

Le logiciel CRM (Customer Relationship Management/ Gestion de la Relation Client) comme son nom l’indique est un outil qui permet de gérer la relation qu’une entreprise a avec ses clients et ses prospects.

Il donne des informations importantes  au département des ventes parce qu’il automatise l’activité commerciale et permet l’actualisation des données entre plusieurs utilisateurs sans limite de volume d’informations.

Outre les fonctions de base requises pour un CRM commercial (fiches clients, l’historique des relations clients entretenus, etc.),  ces logiciels offrent aussi des outils de traitement de données (intégration des KPI, combien d’appels ont été émis dans la semaine par le commercial, le taux de conversion des prospects en clients…).
Par exemple, le logiciel, permet au commercial de savoir à quelle étape se situe un prospect dans l’entonnoir des ventes. Le logiciel aide également à prioriser les prospections et améliorer la performance commerciale de manière générale. En plus d’aider le commercial à identifier les axes d’amélioration, ces applications permettent aussi de segmenter avec précision les clients selon leurs besoins, de détecter les clients inactifs et les performances à faible valeur.

Le directeur commercial a ainsi une visibilité 360° de l’activité commerciale de l’entreprise sans devoir constamment réclamer des rapports à ses commerciaux. C’est l’outil idéal pour piloter les chiffres d’affaires et avoir une approche plus stratégique dans l’élaboration des stratégies commerciales.

Pourquoi coupler ses logiciels CRM et Marketing?

Le CRM est considéré transversal parce que dans une même entreprise il établit une corrélation entre plusieurs départements, le service client, le service commercial, le service marketing….

Un logiciel marketing  permet de gérer les campagnes marketing à plusieurs niveaux : la planification, l’allocation du budget, le coût d’exécution, les promotions offertes et tous les documents relatifs à la campagne.

Un logiciel CRM avec un module marketing intégré améliore la collaboration entre marketing et ventes parce qu’il met en parallèle les informations sur les activités des deux équipes. C’est l’une des conditions sine qua none pour permettre aux deux équipes d’être réactives et de déployer les stratégies adéquates.

En plus d’être un moyen efficace d’optimiser le flux d’information, il permet  aussi d’anticiper et de rapidement remédier aux problèmes puisque chaque équipe gagne en visibilité dans les actions de l’autre.

Certains logiciels offrent même une intégration de l’e-marketing qui permet d’élaborer une chaine de prospection et de fidélisation selon les activités du prospect sur le web ou les réseaux sociaux parce qu’Ils ont la capacité de communiquer sur plusieurs canaux. Par exemple, si vous recevez un e-mail du service marketing et qu’à partir de cet email vous cliquez sur un lien pour vous rendre sur le site web de l’entreprise, l’information est automatiquement générée par le système. Le service commercial peut donc vous contacter en fonction de ce qui a suscité votre intérêt sur le site.

Les logiciels de gestion sont offerts par des fournisseurs de solution tels que Salesforce (le leader du cloud computing), Microsoft Dynamics CRM, Insightly, Netsuite…

A des couts moins élevés ou gratuits selon les fonctionnalités offertes, nous avons Selligent X, HubSpot, VSMmarketing, Zoho, Insightly, suite CRM, Capsule……

A Abidjan pour des recommandations sur le logiciel en adéquation avec les activités de l’entreprise, nous pouvons nous tourner vers Socitech et Turione Technologies.

L’on pense en général que les logiciels de gestion de données sont l’affaire des grandes entreprises et pourtant, ils jouent un rôle crucial dans la croissance des PME. Y investir revient à optimiser le suivi des opérations pour un ROI plus intéressant.

Anaïs