mercredi 11 décembre 2019
ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Dossiers / Réussir la mise en marché d’un produit

Réussir la mise en marché d’un produit

Créer un nouveau produit est une entreprise passionnante. Cette décision bien évidemment découle d’une étude de marché et de consommation qui a révélé ou confirmé un besoin que votre produit vient combler. Ceci étant, les produits qui répondent à des besoins ne sont malheureusement pas toujours couronné de succès. D’après certains experts, ceci s’explique par l’énorme fossé qui existe entre ce que les clients achètent et ce qu’ils veulent vraiment. En d’autres termes, les clients veulent des solutions à leurs problèmes mais ils ne peuvent pas toujours identifier ce dont ils ont besoin.

Il y a aussi le fait que le « one size fits all » est une idée démodée car elle ne fonctionne pas. Il est important de déstandardiser les marchés complexes parce que la magie ne se limite plus à la segmentation par tracas mais plutôt à la création des variantes de produits qui répondent mieux aux besoins variés de clients.

Le lancement de produit n’est que la première étape d’une série d’attaques contre l’indifférence du marché. Avant le lancement, vous devez déjà avoir un plan d’amélioration conçu autour des aspects suivants : émotionnel, technique et contenu. Chaque amélioration apportée constitue le sésame pour débloquer de nouvelles couches de demande et laisser moins de place aux concurrents, aux imitateurs.

 

L’émotion

La plupart des produits qui n’ont pas réussi à prendre leur envol ne sont pas parvenus à créer un lien émotionnel avec les potentiels clients. Ce n’est pas toujours le premier produit sur le marché qui gagne mais plutôt celui qui a réussi à capturer l’espace émotionnel sur le marché : l’ergonomie, le message, la sensation transmise, l’histoire, l’esthétique, excellent rapport qualité/prix

 

Solutionner

Pensez aux produits que vous avez acheté récemment et à ceux parmi eux qui vous ennuient déjà, et même à ceux que vous détestez. Il se trouve que certains produits génèrent des problèmes tels que des pertes de temps ou d’argent. Cartographiez les tracas qui dominent votre industrie afin d’améliorer votre produit et aiguiser son positionnement sur le marché. En travaillant sur la carte des problèmes de vos potentiels clients, vous vous donnez plus de chance de surmonter l’inertie des consommateurs.

 

 La rareté du produit

En plus du genre de contenu requit pour faire connaitre un produit, de plus en plus de stratégies de contenu, hors normes, font surface. La promotion d’articles en « rupture de stock », stratégie très utilisée de nos jours, constitue une approche efficace pour conférer une certaine importance à un produit. Elle donne l’impression aux clients potentiels que votre produit est populaire, impression qui peut conduire à l’augmentation de la demande. Les spécialistes du marketing utilisent aussi des offres à durée limitée, des restrictions sur les quantités ou des promotions uniques pour créer un sentiment d’urgence et tirer parti de la pénurie.

 

Abidjanmarketing.net