vendredi 13 décembre 2019
ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Dossiers / Comment promouvoir une application mobile?
Application mobile

Comment promouvoir une application mobile?

Comment promouvoir une application mobile.

L’on pense généralement que le plus dur est passé une fois qu’une application est développée et opérationnelle, c’est plutôt de le contraire.

Le succès d’une application se mesure en effet au nombre de téléchargements et au taux d’utilisation de votre application et non à la beauté du design.

Selon Localytics, 26% des applications qui sont téléchargées sont ouvertes une seule fois pour ne plus jamais être utilisées.

Selon Flurry Analytics, après un mois d’utilisation, seulement 38% des utilisateurs d’appareils iOS ou Android continueront d’utiliser l’application. Après 6 mois, seulement 14% l’utiliseront encore et seulement 2% utiliseront l’application après 12 mois.

Pour que les mobinautes accèdent à votre application, aussi intéressante, interactive et utile soit elle, il faut qu’elle soit visible parmi les millions d’applications dont le nombre de cesse de croître. Il est indispensable de mettre en place un programme de diffusion et de promotion pour stimuler son utilisation par les mobinautes afin que votre investissement en temps et en argent ne soit pas vain.

Voici quelques moyens pour accroitre le nombre de téléchargements de votre application et le niveau d’engagement des mobinautes.

  • Optimiser le référencement de votre application

Contrairement aux sites internet, les moteurs de recherche n’analysent pas le contenu de votre application mais seulement son nom et son descriptif.

Pour bien référencer votre application, ces informations doivent être présentées de manière concise et compréhensible. Vous devez mettre l’accent sur les avantages offerts par votre application et vous assurez que les mots clés que vous utiliserez renvoient à votre page de téléchargement, si vous en avez une.

  • La page de téléchargement ou le site

Créer une page de téléchargement pour son app c’est se donner plus de chances d’être repéré parmi le nombre croissant d’applications. Cette technique est efficace avant et après le lancement de l’application.

Vous faites d’une pierre plusieurs coups en suscitant l’engouement pour votre application et vous vous offrez aussi plus « d’espace » pour vanter les mérites de votre produit avec un contenu de qualité.

Pour « sécuriser » les utilisateurs, vous pouvez leur donner la possibilité d’être notifié par courriel dès la publication de votre application. Pour mieux exploiter votre liste d’inscrits, vous n’avez qu’à établir une mailing list pour les tenir informés, accroitre l’engouement et les inciter à en parler autour d’eux avant le jour J.

Sur la page de téléchargement, en plus des infos sur le but de l’application et ses fonctionnalités, publiez des démos de l’utilisation de votre application, des vidéos qui démontrent l’utilité de votre application dans la vie quotidienne. Ce dernier point est une très bonne occasion d’utiliser le story telling pour créer un lien affectif entre vos prospects et votre produit, des vidéos promotionnelles amusantes ont prouvé leur capacité à amorcer plus facilement la viralité.

  • Les avis et les notes comptent

Dans l’ « app store », le rating ou les notes influencent énormément les téléchargements peut-être parce que les applications les mieux notées sont mises en avant. Attention cependant aux commentaires négatifs. Créer une option « contact » ou « aide » qui leur permet de vous contacter directement serait un bon moyen de limiter l’impact négatif des notes.

  • Des supports de promotion non-négligeables

Plusieurs supports peuvent être utilisés pour promouvoir votre application selon votre budget et votre cible. Vous pouvez démarrer avec des bannières ou des pop-ups proposant le téléchargement de l’application sur les sites les plus visités par votre marché cible et des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux. Travaillez aussi avec des influenceurs ou des bloggeurs pour plus faire connaitre votre application.  Faire des campagnes de sms marketing et d’emailing sont aussi des moyens pour augmenter la visibilité de votre produit et encourager le téléchargement.

Il est cependant nécessaire d’évaluer l’efficacité de tous ces canaux afin d’investir plus de temps et de budget dans celles qui marchent pour votre produit.

  • Les mises à jour comme moyen de rappel

Même si l’objectif premier des mises à jour est d’offrir à vos utilisateurs un service de qualité, elles sont un excellent moyen d’attirer l’attention des utilisateurs.  En plus d’être un bon moyen de rappel aux mobinautes d’utiliser votre application, les mises à jour régulières favorisent le référencement de l’application dans le magasin en ligne où elle est proposée.

Sources

Flurry analytics https://developer.yahoo.com/?gclid=CLualb6Z1tECFc64wAodHZsLpQ

http://edition.cnn.com/2011/TECH/mobile/03/21/app.engagement.gahran/ )