jeudi 18 juillet 2019
ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Dossiers / L’essor des applications web et mobiles en Côte d’Ivoire.

L’essor des applications web et mobiles en Côte d’Ivoire.

La montée en puissance de l’internet dans le quotidien des populations est indéniable.

En Afrique et plus particulièrement en Côte d’ivoire le nombre des foyers dotés d’équipement d’accès à internet n’a de cesse de croître. Le web et ses usages sont désormais ancrés dans les habitudes des différentes couches sociales de la population.

5825871567_4d477202ce_b

(source We are Social Singapour – Janvier 2016 – http://fr.slideshare.net/wearesocialsg/2016-digital-yearbook)

La marge des utilisateurs de mobile est en constante hausse et il convient donc de fournir à ces utilisateurs une offre d’applications adaptées à leurs besoins.

Mais de quel genre d’applications ont-ils exactement besoin ? Applications web adaptées au mobile ? Ou alors applications mobiles natives ?

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE APPLICATON WEB ET MOBILE

Bien que lus sur les mêmes supports (tablettes et smartphones) les applications mobile (app mobiles) et les sites web mobile (appelés également Web App) sont très différents. Une application mobile est un logiciel qui sera téléchargé sur un appareil mobile, alors qu’un site web mobile est simplement un site Internet adapté aux formats des smartphones et tablettes. Il est dit en responsive design ( voir encadré ).

  • Un accès différent :

Un site web est fait pour être visualisé depuis un navigateur web. Sur le mobile, on peut citer par exemple firefox mobile, opera mobile, chrome, etc.

Une application mobile quant à elle doit être téléchargée depuis un store d’applications

(Google Play pour Android, Apple Store pour Iphone et et Ipad, Windows Store pour Windows Mobile).

  • Une finalité différente :

Le site web mobile, pouvant être consulté sur tous types de téléphone mobile s’adresse de fait à un large public. Que la cible visée soit sur Android, IOS, Windows Phone ou Blackberry, elle pourra avoir accès aux mêmes informations que la cible sur PC.

L’application mobile, parce qu’elle reste présente sur le smartphone de l’utilisateur, est idéale à mettre en place pour une utilisation récurrente et régulière.
Elle permet donc de répondre à un besoin spécifique tout en permettant une fidélisation des utilisateurs.

Une application est beaucoup plus user friendly que le site web mobile, en ce sens qu’elle a une ou des interfaces adaptées à l’utilisation spécifique et au système mobile sur lequel il est installé. L’ergonomie de l’application mobile est beaucoup plus poussée.

POUR CONCLURE ?

Application ou site mobile, les deux solutions ont leur lot d’avantages comme d’inconvénients, mais les deux sont néanmoins complémentaires.

En fait, la réelle question n’est pas vraiment de savoir quelle est la meilleure solution entre les deux, mais plutôt laquelle serait la plus efficace et surtout la plus adaptée selon ce que vous voulez développer, vos objectifs et votre cible.

YOBOUE Guy