mercredi 22 mai 2019
ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Dossiers / La transformation digitale : Ré-imaginez l’expérience client
digital

La transformation digitale : Ré-imaginez l’expérience client

Chaque étape de la transformation digitale devra être différente et dynamique, car pour pouvoir captiver les clients en permanence et rapidement, il faut pouvoir comprendre leurs besoins à tout moment.

La plupart des entreprises reconnaissent la puissance du numérique. Elles comprennent que « passer au numérique » signifie aller bien au-delà des changements apportés à la stratégie marketing pour mettre en œuvre une transformation digitale axée sur le client. Et ils comprennent comment la transformation digitale est essentielle à leur succès.

Aujourd’hui, la réussite commerciale exige une transformation numérique à la vitesse et à l’échelle. Elle commence par privilégier une expérience client supérieure et pertinente.

Dans leur transformation digitale, les entreprises doivent réussir à intégrer le digital dans leur relation avec les clients afin de prospérer.

Il existe trois éléments essentiels pour une expérience client réussie :

Satisfaire vos clients : Les entreprises doivent connaître et comprendre leurs clients afin de leur offrir des produits et services adaptés. L’expérience client doit être pertinente, simple et élégante.

Réorienter votre entreprise : Les entreprises doivent harmoniser la gestion de leur marque et le modèle économique vers le client tout en intégrant l’analyse dans la culture de base. Les modèles économiques doivent être efficaces et offrir un retour sur investissement.

Rendre flexible votre plate-forme : Optimiser le contenu marketing et l’infrastructure technologique de commercialisation.

Optimiser l’expérience client dans les opérations commerciales. Les systèmes technologiques doivent être robustes, évolutifs et pouvoir être déployés rapidement.

Chaque étape de la transformation digitale devra être différente et dynamique, car pour pouvoir captiver les clients en permanence et rapidement, il faut pouvoir comprendre leurs besoins à tout moment.

Bien que ce soit une occasion formidable, la transformation digitale n’est jamais une solution rapide. Mais il existe des actions spécifiques sur lesquelles les entreprises et les Entrepreneurs peuvent se concentrer aujourd’hui pour mettre en place une transformation digitale significative et garder l’expérience client au centre :

La MENTALITÉ

Beaucoup d’entreprises n’ont aucune idée quand il s’agit de définir leur transformation digitale. Il s’agit pour les entreprises d’intégrer le numérique dans tous les aspects de fonctionnement. La création d’un écosystème numérique est donc primordiale pour réussir une transformation digitale.

Le TRAVAIL D’ÉQUIPE

Un élément essentiel de la transformation digitale est de faire des changements structurels qui favorisent une collaboration efficace, pas seulement en théorie, mais dans la pratique. Les entreprises peuvent définir des indicateurs de performance digitale pour le personnel dans tous les domaines de l’organisation et récompenser les collaborateurs les plus performants.

La CONNEXION

Parce que les entreprises ont des degrés divers de maturité numérique, le benchmark peut rapidement devenir un exercice de comparaison nuisible pour l’entreprise. Au lieu de cela, les entreprises devraient se concentrer sur la compréhension de la vraie satisfaction clientèle.

L’ESPRIT D’ENTREPRISE

La véritable définition de l’entreprise digitale, signifie toujours être prêt à penser et à travailler de façon smart. Cet esprit entrepreneurial peut conduire les entreprises à innover en dehors de leur zone de confort où la magie s’opère.

Le LEADERSHIP

La transformation digitale doit commencer au sommet de l’organisation et se répandre à travers elle. Le reste de l’équipe entière doit être engagée et travailler de manière hautement collaborative vers des objectifs communs.

La PLANIFICATION

Les retombées ne sont pas nécessairement immédiates dans un processus de transformation digitale. Les entreprises doivent être patientes, poursuivre la transformation dans le cadre d’une vision durable du changement, faire des investissements à long terme plutôt que de se concentrer uniquement sur des solutions ponctuelles qui promettent un profit immédiat.

L’ÉDUCATION

Dans de nombreuses organisations, l’expertise digitale est détenue par une minorité de personnes. Pour aller de l’avant, il est impératif que la connaissance digitale puisse s’étendre à tous les membres de l’organisation.

 

Salim DJIDE-YAL