vendredi 24 mai 2019
ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Dossiers / Comment créer le BUZZ autour du lancement d’un produit ou d’une marque ?

Comment créer le BUZZ autour du lancement d’un produit ou d’une marque ?

Le BUZZ, qu’est ce que le BUZZ ?

Le BUZZ vient de l’anglicisme bourdonnement. Il s’agit d’une technique de marketing qui consiste à faire beaucoup de bruit autour d’un produit, d’une offre ou d’un concept.

Cette technique utilise fréquemment Internet comme moyen de diffusion, et peut mettre en avant divers supports (une vidéo, une musique, ou un article) pour faire connaître un produit. Le buzz utilise aussi le bouche à oreille pour diffuser une information.

En général, il est centré sur une rumeur ; l’information n’est pas officiellement communiquée, afin de créer un effet de propagation et d’entraîner diverses suppositions. Il s’agit d’une technique, très efficace, pour faire parler de soi et de faire connaître son produit ou sa marque.

Pour un buzz réussi, il faut d’abord s’assurer que son produit est de bonne qualité et vient répondre à un besoin précis; car une chose est de faire du buzz et l’autre c’est de faire du cash sans clash.

Si vous réussissez à intéresser les consommateurs, assurez-vous aussi de les satisfaire au niveau de la qualité de votre produit afin d’éviter le Bad Buzz.

Un buzz ne se fait pas seul, il faut une communauté, des bloggeurs, des personnes influentes, des journalistes, des stars …

Il existe plusieurs techniques pour cibler ces personnes :

– Effectuer des recherches sur les moteurs de recherche pour repérer les blogs et les forums qui traitent du produit que vous êtes sur le point de lancer. Il peut s’agir d’un produit dans l’informatique comme une tablette, dans les cosmétiques comme un savon, dans la musique comme un album …

– Effectuer des recherches par mots-clés sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux tels que Facebook, Viadéo, LinkedIn ou encore Twitter afin de cibler ces leads qui échangent sur le produit.

– Suivre les discussions de groupes sur les réseaux sociaux.

Après ces étapes, vous pouvez maintenant lancer votre produit.

Le but est de faire du bruit autour du produit, de fédérer rapidement et durablement le maximum de clients et leads déjà repérés lors des étapes précédentes.

Toutes les plateformes « social media » le permettent de manière différente et complémentaire : une fan page sur Facebook, un hashtag sur Twitter, des vidéos sur Youtube…

– Inviter les clients et leads à rejoindre votre page, à participer à l’évènement, à consulter la vidéo…

– Investir dans la publicité sur  Facebook, Twitter ou LinkedIn par exemple.

– Générer un nombre important de contenu de qualité : vidéo, livres blancs, jeu concours, inscription essai gratuit… le tout pour engendrer une relation de qualité avec le public et susciter un réel intérêt autour du produit.

– Impliquer les collaborateurs de votre entreprise pour qu’ils diffusent les informations et relaient les contenus via leurs comptes personnels.

A cette étape du lancement, il est important de respecter la cohérence entre le message diffusé sur les réseaux sociaux et celui sur les supports traditionnels (Affichages, TV, Radio …), afin de présenter une marque forte et pertinente aux yeux du public.

Salim DJIDE-YAL