dimanche 22 septembre 2019
ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Dossiers / Le burnout du responsable marketing
burnout responsable marketing

Le burnout du responsable marketing

Des lancements qui s’enchaînent les uns après les autres, des résultats moyens, à la limite médiocres et le succès financier attendu par vos supérieurs se fait désirer.  Vous parlez de la même chose, tout le temps, de cet énième produit au travail et surtout avec votre équipe. Ah votre équipe ! Ce groupe de personnes censées alléger vos tâches mais qui, au contraire, exigent de vous une énergie que vous n’avez pas toujours.

Votre inspiration prend un coup. Vous, autrefois le générateur par excellence de bonnes idées, êtes muet comme une carpe. Vous vous retrouvez à fixer le plafond, à soupirer pendant les réunions, à écouter vos collaborateurs sans les entendre.

En fait, vous voulez être ailleurs, loin de cet environnement qui autrefois vous faisait vibrer. Beaucoup dans ces moments-là ont envie de changer de carrière, d’autres pensent que des vacances loin de ce brouhaha professionnel les aideraient.

La raison est qu’à cause du poids du travail et du stress qui en découle, un mal être s’est lentement installé. Il s’est ensuite progressivement transformé en une fatigue qui ne disparaît pas quelle que soit la durée de repos que vous vous accordez.

Voici en quelques lignes les symptômes du burnout qui pousse beaucoup de professionnels du marketing à tourner le dos à leur entreprise ou à la profession elle-même pour pouvoir se retrouver, se refaire et surtout…respirer de nouveau.

On n’a cependant pas besoin d’atteindre cet état extrême, il est possible de combattre le burnout et de se remettre sur les rails avant d’être complètement « brûlé ».

  • Déterminez la source de votre stress. Est-ce ce sur quoi vous travaillez présentement ?

Ce surmenage est-il dû au poids de vos activités ? Identifiez toutes les activités qui semblent vous alourdir. Certaines tâches ne peuvent tout simplement pas être oubliées, alors la solution serait de faire, des mois à l’avance, un planning de vos activités marketing et de les entrer dans votre calendrier afin de vous préparer mentalement aux périodes les plus occupées.

Si ce n’est déjà fait, créez aussi un calendrier commun pour toute l’équipe afin que vos activités se déroulent normalement, sans grand stress.

  • Votre équipe : Il est peut-être temps d’arrêter de jouer le tout puissant qui est là pour tout parfaire. Ne vous sentez pas obligé de tout faire tout seul. Responsabiliser votre équipe et confier leur des tâches…entièrement. IL est important de travailler avec une équipe compétente afin de ne pas vous noyer dans les responsabilités. Entourez-vous de collaborateurs qui peuvent vous seconder et qui peuvent travailler sous un minimum de supervision avec succès.
  • Offrez-vous des pauses surtout pendant les séances de travail intenses. Il peut être tentant de travailler directement à travers le déjeuner ou pendant 18 heures par jour et pour éviter les vacances, cependant, vous vous faites ainsi du mal physiquement et mentalement.
  • Ajoutez un peu de variétés à vos journées

N’oubliez pas de garder l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Sortez la tête de vos responsabilités quotidiennes pour entreprendre de nouveaux projets stimulants. Laissez le travail au travail avant de rentrer chez vous.