mercredi 11 décembre 2019
ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Dossiers / Comment attirer plus de clients dans votre magasin sans vous ruiner?

Comment attirer plus de clients dans votre magasin sans vous ruiner?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous préférez faire des affaires avec des personnes et des organisations que vous connaissez, en qui vous avez confiance. Il en est de même pour vos clients.

Protégez votre réputation

Avoir une bonne réputation peut faire la différence entre prospérer et échouer, et cela est intimidant parce qu’il est difficile de satisfaire tous vos clients tout le temps.

Commencez par faire du service à la clientèle une priorité absolue.

Que votre business soit online ou offline, l’expérience d’achat dans votre magasin doit être remarquable, mais seulement d’une manière positive. Une recherche de Forrester indique que 45% des consommateurs abandonneront une transaction en ligne si leurs questions ou préoccupations ne sont pas abordées rapidement. Cela signifie que si vous souhaitez attirer des clients, vous devez répondre à tous leurs commentaires et demandes de renseignements et dès que possible. Rappelez-vous toujours, il n’y a pas de meilleure promotion que les clients satisfaits.
Une recherche menée par McKinsey a révélé que 70% des expériences d’achat sont basées sur la façon dont le client se sent traité. Il s’avère que ce n’est pas le produit lui-même ou les annonces qui motivent en grande partie l’achat, c’est le service à la clientèle. Et votre tâche n’est pas simple parce que les gens sont deux fois plus désireux de partager des impressions négatives que positives. On dit même qu’il faut 12 expériences positives des clients pour compenser une expérience négative. Assurez-vous donc que tous vos clients sont satisfaits du service que vous fournissez. Soyez gentil, utile et compétent et vous serez surpris de l’efficacité du marketing de bouche à oreille.
Lorsque vous recevez des plaintes ou des commentaires négatifs d’un client, il est important de demeurer calme, de résister à l’envie d’être trop défensif, cela peut sembler petit et peu professionnel.

Gardez plutôt votre intervention brève et faites cas du point de vue du client insatisfait parce que vous ne vous adressez pas seulement au plaintif mais à tous vos clients et futurs clients. Votre objectif est de faire sentir au client mécontent qu’il est entendu sans vous laisser entrainer dans un long argument et que des mesures seront prises afin que l’incident ne se reproduise plus.

Encouragez vos clients satisfaits à laisser des commentaires sur votre site ou les réseaux sociaux. Vous minimiserez ainsi l’impact d’un seul client insatisfait sur votre public cible.

La vente flash

Essayez cette méthode de trésorerie rapide pour augmenter votre visibilité en créant un évènement mémorable dans le subconscient de vos clients.

Prenez soin d’informer la veille vos cibles de votre vente flash. Utilisez cette stratégie en tenant compte de la nature de votre business.

–  Les détaillants pourraient mettre une enseigne devant le magasin “Vente Flash – 3 heures seulement ! Démarre à 10 heures demain « .

–   Pour les entreprises de services professionnels une consultation gratuite de quelques minutes serait une bonne offre. Par exemple mettez une «Vente Flash» sur votre site Web – Obtenez une consultation gratuite de 10 minutes et obtenez le reste de la première heure pour 25% de rabais? 50% de réduction … Une fois qu’ils goutent à votre expertise, ils devront juste acheter.

–    Un dépliant serait plus approprié pour les services à domicile – Créez un dépliant indiquant que les propriétaires peuvent bénéficier de 10 à 20% de réduction s’ils appellent votre numéro «spécial» et vos services de commande dans les 24 heures qui suivent l’obtention du dépliant. Soyez clair sur votre service et incluez quelques témoignages de clients heureux

NB : Une vente flash ne peut durer plus d’une journée si vous voulez rester crédible.

Récompensez la fidélité

Bien que votre petite entreprise ait besoin de cultiver de nouveaux clients, ne négligez pas votre source de revenu la plus fiable c’est-à-dire vos clients actuels. Il est estimé que l’acquisition de nouveaux clients coute 5 à 10 fois plus que le maintien de clients existants.
Donc, vous voulez certainement encourager vos clients existants à devenir fidèles et répétitifs. Les tactiques démodées telles que les cartes perforées sont bien, mais pourquoi ne pas faire votre liste de courrier électronique? Vous pouvez envoyer à vos clients quelque chose de spécial pour marquer leur « anniversaire» du premier achat avec votre entreprise par exemple.

Tirer parti des médias sociaux avec équilibre
Pensez à l’endroit où votre public cible passe son temps en ligne et choisissez d’ouvrir un compte sur ces sites en fonction. Si votre produit se prête à l’esthétique (bijoux, vêtements, design d’intérieur ou même de la nourriture), envisagez de créer un compte Instagram…

Les coupons et échantillons

Les coupons sont relativement peu coûteux à faire, en particulier par rapport à d’autres formes de marketing et de publicité, comme les publicités télévisées. Ils sont également généralement efficaces, c’est pourquoi tant de chaînes majeures les utilisent. Même si les gens n’ont jamais entendu parler de votre entreprise, les coupons les attireront vers votre magasin parce que vous leur offrez la chance d’économiser de l’argent, et chaque consommateur veut économiser de l’argent. Pour ajouter un peu de créativité à cet outil de promotion vrai et éprouvé, offrez des coupons à gratter. Les clients peuvent rayer la petite boîte sur le coupon pour savoir quel est le bon coupon. Le client est garanti pour gagner, et il ajoute un peu de saveur à l’expérience.

Selon la nature de vos produits, penser aussi à utiliser les échantillons pour vous faire découvrir parce qu’ils vous permettent de montrer aux clients pourquoi ils devraient acheter votre produit. Seuls certains types de magasins de détail seront en mesure de fournir des échantillons, tels que ceux qui vendent des lotions, de l’eau de Cologne ou des aliments spécialisés, mais les échantillons peuvent être efficaces pour les acheteurs.

Les évènements promotionnels

Les événements promotionnels constituent un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients dans votre magasin, comme en témoignent les nombreuses entreprises qui organisent de tels événements au cours de leurs grandes ouvertures. Vous n’avez pas besoin d’un événement extravagant pour attirer de nouveaux clients; Quelque chose de petit fera très bien. Un événement ouvert est approprié à tout moment, ou vous pouvez créer votre propre «occasion». Par exemple, une bijouterie pourrait mettre en place quelques tables à l’intérieur du magasin et offrir aux clients des collations, avec un nom pour l’événement pour promouvoir l’un des articles. Cette stratégie ne se limite pas seulement aux nouveaux produits.

L’équipe – abidjanmarketing.net