dimanche 22 septembre 2019
ACCUEIL / L'ESPACE PRO / Dossiers / 3 défis marketing en 2018

3 défis marketing en 2018

L’ARM, le service mondial de renseignements marketing, a publié le Toolkit 2018, un guide annuel sur les principales tendances et les défis auxquels les spécialistes du marketing du monde entier seront confrontés au cours de l’année à venir.

Au cœur du rapport se trouve une enquête auprès de plus de 600 professionnels du marketing et de la publicité à travers le monde pour connaître leur vision de l’année à venir. Ces résultats sont combinés avec les derniers exemples, recherches et avis d’experts de l’ARM.

Trois problèmes majeurs de l’industrie sont soulignés dans le rapport:

 
CX ( Customer experience) est maintenant un champ de bataille clé.

L’expérience client (CX) est une priorité de «transformation numérique» pour 2018, ce qui signifie un intérêt croissant pour la cartographie du parcours client et un investissement croissant dans la technologie d’optimisation de l’expérience. Cela signifie également que les agences de publicité verront un défi de plus en plus important de la part des cabinets de conseil en gestion qui font la promotion de CX en tant que futur de la création de marque.

L’IA se déplace grand public.

Alors que l’intelligence artificielle (IA) devient la technologie émergente la plus importante en 2018, la voix apparaît désormais comme une nouvelle interface importante entre les consommateurs et leurs appareils, et la combinaison de la voix et de l’IA ouvre une nouvelle frontière pour la création de marques.
De l’image de marque audio aux achats à commande vocale, cela pourrait avoir de grandes implications pour les spécialistes du marketing.

Les marketeurs rechercheront un plus grand contrôle sur les données clients.

Les données et en particulier la gestion des données – constitueront une préoccupation majeure pour la marque au cours de l’année à venir. C’est en partie le reflet de l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations.
Ceux-ci se conjuguent avec une plus grande poussée des marques pour prendre le contrôle de leurs nombreuses sources de données. Selon Marc Pritchard, chef de la gestion des marques de Procter & Gamble, les données seront essentielles à la «commercialisation de masse» qui alimentera la prochaine vague de croissance numérique.

 

Extrait de Gulf Marketing Review

 

Abidjanmarketing.net